28 novembre 2012

Deux webzines littéraires à connaître

Si vous cherchez «webzine littéraire» dans Google, comment faire le tri parmi les 396 000 résultats proposés pour trouver les plus intéressants? Certains webzines abordent la littérature sous des angles originaux. Je vais vous en présenter deux: «La Recrue du mois, Vitrine des premières oeuvres littéraires québécoises» et «Cousins de personne».

La Recrue du mois

«La Recrue du mois» (http://larecrue.net/) a vu le jour il y a cinq ans. D'abord un blogue, ce site est devenu par la suite un webzine mensuel. Son but est d'encourager la relève en offrant une vitrine aux premières œuvres littéraires québécoises. La rédactrice en chef est Lucie Renaud.

Chaque mois, l'équipe choisit de façon collégiale un auteur de roman, récit ou recueil de nouvelles: c'est la recrue du mois. D'autres auteurs sont également présentés dans la catégorie «Repêchage». Ils auraient pu être qualifiés comme recrue, mais n'ont pu être retenus pour différentes raisons, notamment le fait qu'il n'y a que douze mois dans l'année. Les premières œuvres littéraires bénéficient, grâce à ce webzine, d'une vitrine qui les aide à sortir du lot. Ce qui n'est pas facile à faire, au milieu de la mêlée de la rentrée littéraire!

J'avais découvert le site «La Recrue du mois» en avril dernier, alors que Les Éditions de la Grenouillère venaient d'accepter mon livre. Une auteure de cette maison d'édition, Karine Rosso, était justement la recrue du mois avec son recueil de nouvelles «Histoires sans Dieu». (http://larecrue.net/categorie/recrues/karine-rosso/)

Cousins de personne

J'ai appris en lisant un article écrit par Catherine Lalonde dans Le Devoir du 21 novembre 2012 (http://www.ledevoir.com/culture/livres/364470/cousins-d-amerique-ou-cousins-de-personne), l'existence de l'association «Cousins de personne» qui vise la promotion, en France, de la littérature québécoise par le biais d'un webzine trimestriel: http://www.cousinsdepersonne.com/wp/.

Cette association et ce webzine sont nés d'une initiative de Mélikah Abdelmoumen (écrivaine) et Marie Noëlle Blais (libraire à La Librairie du Québec à Paris: http://www.librairieduquebec.fr/). Leur objectif est de faire découvrir la littérature québécoise aux Français en la débarrassant du folklore qui lui est parfois associé. Le webzine présente la littérature classique et contemporaine du Québec, son monde éditorial, l'état des recherches et est un lieu d'échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire