10 novembre 2012

Hélène Dorion, poète

Hier, en attendant chez un garagiste que ma voiture soit fin prête pour l'hiver, je feuilletais un numéro d'Elle-Québec datant du mois d'août quand je suis tombée sur la présentation du dernier recueil de poésie d'Hélène Dorion: «Cœurs, comme livres d'amour», paru en 2012 aux Éditions de l'Hexagone. Le titre magnifique, ainsi que le commentaire élogieux de Danielle Laurin, la chroniqueuse, m'ont donné envie de lire ce livre.

Voici un extrait de ce recueil que vous pouvez trouver sur le site d'Hélène Dorion. J'aime le rythme fluide et le vocabulaire simple qui évoque des images riches. Je sais ce que je vais lire dans les prochains jours, je vous en donnerai des nouvelles!

Le fleuve qui remonte vers sa source
le jardin de nos gestes
et paroles qui ne s’achèvent

le ciel qui ne se fane, la soif qui ne s’oublie
les ombres qui ne pèsent, le temps
qui ne se ferme.

Tu m’as donné ce monde, – un monde
qui ne cesse.


Hélène Dorion est née en 1958, elle a été, entre autres, enseignante, éditrice et chroniqueuse, elle a publié de nombreux livres (poésie et prose) et reçu des prix littéraires et honorifiques. Elle a été nommée, en 2010, Officier de l'Ordre du Canada. Pour plus d'information: www.helenedorion.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire