21 novembre 2012

SLM 2/3 : Sous les feux de la rampe

Enregistrement de l'émission «Le Pays des livres».
Émission «Le Pays des livres»

France Boisvert, animatrice radio de l'émission «Le Pays des livres», diffusée sur Radio Ville-Marie, avait invité le samedi 17 novembre, au Salon du livre de Montréal, trois auteurs des Éditions de la Grenouillère à venir parler de leur livre: Karine Rosso, pour son recueil de nouvelles «Histoires sans Dieu», Alain Brochu, pour son roman «Les insectes sont maîtres» et moi-même, pour mon recueil de nouvelles «Visite la nuit».

Expérience un peu stressante, puisque c'était la première fois que je parlais en ondes, et en direct! Heureusement, France Boisvert a un grand talent pour mettre ses invités à l'aise et pour les aider à exprimer leurs idées. L'émission sera rediffusée le mardi 11 décembre de 8h30 à 9h (Radio Ville-Marie, 91,3FM Montréal).

J'ai énormément apprécié rencontrer mes deux collègues auteurs et les écouter parler de leur livre. J'ai appris que Karine Rosso s'intéresse au mouvement anarchique au Québec, elle a notamment co-réalisé avec Fernando Garcia Blanes le documentaire «AnarChroniques, Chroniques d'une mouvance libertaire».
Alain Brochu, quant à lui, nous a parlé avec conviction de sa vision de l'enseignement et a partagé son enthousiasme pour Léon Bloy (1846-1917), un auteur français méconnu qui l'inspire beaucoup.
En ce qui me concerne, ce que je retiens surtout, c'est que France Boisvert m'a fait la remarque que j'ai «le sens du dérapage» dans mes nouvelles. J'aime bien cette expression.

Le lectomaton

Ma seconde expérience médiatique a été l'enregistrement d'une page de mon recueil dans le cadre du lectomaton, une initiative de la Délégation Wallonie-Bruxelles. Dans le lectomaton, le lecteur vient lire devant une webcam un passage d'un livre de son choix. La vidéo est ensuite diffusée sur Internet.
«Le pari est de faire circuler, autour de la création littéraire, une parole, des images, une mise en scène de la lecture, ouverte à tous.» (Source: «35e Salon du livre de Montréal: sous le signe des auteurs», article paru dans le journal «Voir Montréal», 30 octobre 2012, http://voir.chttp://voir.ca/nouvelles/actualite-litteraire/2012/10/30/35e-salon-du-livre-de-montreal-sous-le-signe-des-auteurs/).

J'ai lu la première page de la nouvelle »L'été des ombres» (p.33). Pour m'écouter, cliquez sur le lien suivant:

http://www.youtube.com/watch?v=n-l3pJL1gVI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire