26 décembre 2012

Comme les silences dans la musique (3/3)

Pour continuer ma réflexion sur la poésie, j'avais commencé à dresser une liste de chansons poétiques, mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais! Dans ma liste, il y a plusieurs catégories qui ont émergé en plus des Chansons poétiques, telles les Chansons préférées, Chansons émouvantes ou Chansons joyeuses, etc.

J'ai alors décidé de commencer par trouver trois chansons dans une catégorie que j'appelle Chansons poétiques classiques. Elles appartiennent également à la catégorie plus large de mes Chansons préférées.

Voici des extraits de ces trois chansons, ainsi que des liens pour les écouter sur youtube:

«Il est cinq heures, Paris s'éveille»
Chanteur: Jacques Dutronc
Paroles: Jacques Lanzmann et Anne Segalen
Musique: Jacques Dutronc
Éditions musicales Alpha, 1968

Les journaux sont imprimés
Les ouvriers sont déprimés
Les gens se lèvent, ils sont brimés
C'est l'heure où je vais me coucher

Il est cinq heures
Paris se lève
Il est cinq heures
Je n'ai pas sommeil


http://www.youtube.com/watch?v=6acpmnImHdA 



«Le Sud»
Chanteur: Nino Ferrer
Paroles et musique: Nino Ferrer
Éditions Beuscher, 1975

On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.


http://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM

«What a Wonderful World»
Chanteur: Louis Armstrong
Paroles: George David Weiss
Musique: Bob Thiele
ABC-Paramount, 1967

I see trees of green, red roses too
I see them bloom for me and you
And I think to myself, what a wonderful world


http://www.youtube.com/watch?v=E2VCwBzGdPM

Dans son poème «L'art poétique», Verlaine écrivait: «De la musique avant toute chose». Ces chansons en sont une belle illustration.

J'ai bien envie de continuer ma liste de poésie en musique avec des chansons de Michel Jonasz, Enzo Enzo, Harmonium, Les Beatles, Laurent Voulzy, Beau Dommage, Jacques Brel, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Charles Trenet, Adèle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire