9 mars 2013

Flâner dans les librairies


J'aime flâner, cela me permet de laisser mon esprit vagabonder et de me préparer à l'écriture. Les librairies font partie de mes lieux favoris pour cette activité. Je me promène entre les tables pour découvrir les nouveautés. Je musarde pour dénicher sur les étagères les classiques que je voudrais lire. Je regarde les photos, je lis les quatrièmes de couverture, je me renseigne sur les coups de cœur des libraires. Selon les jours, je m'enthousiasme en pensant à tous les livres que je pourrais lire ou je suis triste à l'idée que je n'aurai jamais le temps de tous les lire...
  
La librairie de mon enfance
J'ai retrouvé par hasard une vieille photo de la librairie-papeterie de mon quartier d'enfance. Située sur le trajet entre le domicile familial et l'école, j'y ai acheté mes fournitures scolaires pendant des années, ainsi que de nombreux livres. Je ne manque pas d'y faire un tour quand je suis en vacances en France.

Une (autre) librairie célèbre

La librairie Marks & Co., à Londres, est devenue célèbre grâce au livre culte «84 Charing Cross Road» qui rassemble une correspondance s'échelonnant sur 20 ans, à partir de 1949, entre l'auteure new-yorkaise Helene Hanff et Franck Doel, un libraire londonien. Au fil des ans, une amitié profonde se développa entre ces deux personnes, qui, malheureusement, ne se rencontrèrent jamais.

Je n'ai pas encore lu ce livre qui connaît un très grand succès depuis sa sortie en 1970, mais j'ai vu le film réalisé en 1987 par David Hug Jones, avec Anne Bancroft et Anthony Hopkins. J'avais bien aimé l'histoire de cette amitié épistolaire, qui a également fait l'objet de plusieurs adaptations au théâtre.

Si vous voulez lire une critique de ce livre, voici celle de Pascale Navarro, parue sur le site de Voir Montréal en 2001: http://voir.ca/livres/2001/03/28/84-charing-cross-road-lettres-vivantes/.

Mais l'histoire de la librairie elle-même (voir la photo sur la couverture du livre) est devenue un sujet d'intérêt indépendant de la correspondance. Vous pouvez en apprendre plus sur cette librairie mythique, qui a fermé en 1970, sur ce site (en anglais): http://www.84charingcrossroad.co.uk/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire