16 mars 2013

«Visite la nuit» disponible en version numérique

Photo par Martouf (via Wikimedia Commons)
Mon recueil de nouvelles «Visite la nuit» est maintenant disponible en version numérique! Pour connaître la liste (régulièrement mise à jour) des librairies qui le vendent, vous pouvez visiter le site québécois de l'Entrepôt numériquehttp://vitrine.entrepotnumerique.com/publications/17188-visite-la-nuit.

Je possède une liseuse électronique, que je trouve pratique, mais je préfère encore lire des livres en papier, sans doute une question d'habitude. Est-ce que cela changera? Le livre électronique s'implante tranquillement et sûrement dans notre quotidien depuis quelques années, créant de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de lecture. Pourtant, je crois que je serai fidèle au papier pendant longtemps...

Mon cocon de papier
Lorsque je lis, je fais souvent des retours en arrière pour relire un passage qui m'a particulièrement plu, ou que j'ai lu trop vite et qui éclaire (je m'en rends compte après coup) ce que je suis en train de lire. Ou encore (mais plus rarement), je vais regarder quelques pages plus loin (ou carrément la fin), parce que je suis curieuse de voir où l'écrivain veut m'emmener. Je trouve que les pages physiques se manipulent plus rapidement que les pages électroniques. De plus, sur le papier, je peux souligner, écrire, surligner, non seulement dans les ouvrages techniques, mais aussi dans les livres de fiction, quand je sais que je voudrais relire le passage plus tard.

J'empile les livres sur ma table de nuit, ils traînent sur mon bureau, ils décorent mon salon. Ils forment un cocon de papier. J'aime regarder leurs couvertures, les feuilleter, les consulter, les manipuler. J'aime aussi l'odeur que dégagent certains livres neufs, généralement ceux avec des photos sur papier glacé, ou celle des vieux livres. Les livres physiques me rappellent mes plaisirs de lecture.

Le Projet Gutenberg et l'accès aux livres numériques
Par contre, quand je pars en vacances, c'est un livre numérique que j'emporte. Toute une bibliothèque, si je veux, grâce au Projet Gutenberg (lancé en 1971 par Michael Hart, à l'université de l'Illinois, aux États-Unis) qui numérise les livres qui font partie du domaine public (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Gutenberg). C'est un avantage quand on fait ses bagages!

La question écologique
Photo par Rama, Wikimedia Commons
L'arrivée du livre électronique pose diverses questions. Par exemple, lequel, du livre en papier ou du livre électronique, est le plus écologique? Ce n'est pas évident: les livres numériques sauvent les forêts, mais un appareil électronique contient différents métaux difficilement recyclables et a besoin d'électricité pour fonctionner. Cela ne fait pas forcément pencher la balance du côté que l'on pense. En fait, cela dépend de la quantité de livres lus, comme le démontre l'article «Livres, liseuses, tablettes: quel est le plus vert?» du Journal Les Échos, paru en 2011: http://www.lesechos.fr/07/12/2011/LesEchos/21074-035-ECH_livres--liseuses--tablettes---quel-est-le-plus---vert----.htm.

La diffusion du livre numérique
Le gros avantage du livre numérique est son accessibilité, à condition que l'acheteur soit assis devant un écran d'ordinateur et ait une connexion Internet. Les stocks ne s'épuisent pas et ne prennent pas de place dans de grands entrepôts qu'il faut chauffer. On n'a pas besoin de camions pour les livraisons. Par contre, les imprimeurs et les librairies devront évoluer pour s'adapter et certaines entreprises connaîtront fatalement des difficultés liées à la baisse des achats des livres en papier.

Les droits d'auteurs
La question des droits d'auteurs est évidemment une question qui m'interpelle. Elle n'est pas spécifique aux livres numériques et se pose également pour la musique ou les films. Devant la complexité des implications juridiques et financières, des notions de droits d'auteurs, de liberté du consommateur ou d'accès à la culture, je trouve qu'il est difficile de se forger une opinion définitive. Les débats sont ouverts! 

BOOK: la prochaine révolution technologique?
Si vous voulez savoir quelle sera la technologie APRÈS les livres électroniques, voici une vidéo très convaincante (et humoristique) du BOOK sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk.

Et vous, préférez-vous lire sur du papier ou en version numérique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire