27 avril 2013

23 avril: Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

En 1995, l'UNESCO a déclaré que le 23 avril serait la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
  
Photo par Marie-Lan Nguyen, Wikimedia Commons.
Que de chemin parcouru depuis l'apparition de l'écriture cunéiforme en Mésopotamie, vers 3500 avant J. C. Ci-dessus: contrat archaïque sumérien, Shuruppak, vers 2600 avant J.C., Musée du Louvre.

Photo par Hajor, GFDL, Wikimedia Commons.
Que de chemin parcouru depuis l'utilisation de la terre glaise, de la pierre, du parchemin et du papyrus pendant l'Antiquité, et depuis l'invention du papier par les Chinois il y a plus de 2000 ans. Que de chemin parcouru, encore, depuis les inventions chinoises de la xylographie au VIIe siècle et de l'imprimerie à caractères mobiles au IXe siècle. Ci-dessus: papyrus montrant Osiris, Musée du Caire.

Photo par Willi Heidelbach, GFDL, Wikimedia Commons
Photo par KoS, domaine public, Wikimedia Commons.
Que de chemin parcouru depuis l'invention de la presse à imprimer par Johannes Gutenberg en 1450, qui marqua les débuts de l'imprimerie moderne et de la diffusion du livre.

Photo par Boffy b, GFDL, Wikimedia Commons.
Que de chemin parcouru depuis l'invention des premiers ordinateurs dans les années 40 et du World Wide Web développé par le Britannique Timothy Bernes-Lee au tournant des années 90. Ci-dessus: IBM PC 5150, 1983.

La journée mondiale du livre célèbre la culture de l'écrit comme moyen de diffusion de l'information et outil privilégié de l'éducation. L'écrit fait partie de nos vies, pour la plupart d'entre nous. Si nous avons eu la chance d'être alphabétisés et de recevoir une éducation. Si nous vivons dans un environnement qui offre des livres. Que de chemin parcouru, et pourtant... Voici un site utile à connaître: La Fondation pour l'alphabétisation, dont la mission est de faire en sorte que tous, au Québec, aient accès à la lecture et à l'écriture.

L'écrit fait partie de nos vies, mais il est souvent en danger. Les autodafés de l'Allemagne nazie ne sont pas si loin de nous. La censure sévit toujours. De nombreux écrivains et journalistes sont emprisonnés pour leurs idées. Que de chemin parcouru, et pourtant... L'organisation non-gouvernementale PEN International (fondée en Grande-Bretagne en 1921 par Catharine Amy Dawson-Scott, une poète, dramaturge et activiste en faveur de la paix) a pour but de promouvoir la littérature et la liberté d'expression.

La journée internationale du livre nous rappelle l'importance de ces organisations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire