8 juin 2013

Trouver un titre de livre

Un titre doit accrocher l'attention du futur lecteur tout en donnant une idée du thème ou de la tonalité du livre.

Quand j'ai soumis mon manuscrit à mon éditeur, j'avais utilisé le titre provisoire L'insolitude, d'après ma nouvelle du même nom. Cependant, il s'est avéré qu'il était déjà utilisé pour un livre. Comme mon éditeur souhaitait un titre original (ce que je trouve tout à fait pertinent), j'en ai cherché un autre en partant de mes nouvelles, de phrases dans mes textes, des idées que je trouvais importantes, etc. Bref, j'ai trouvé au moins une cinquantaine de titres plus ou moins satisfaisants! À un moment donné, j'ai aussi réfléchi aux titres de livres (ou de films) que je trouvais beaux, si beaux qu'on pourrait s'en servir pour écrire un poème:

Tous les matins du monde
 La vie devant soi 
 
La couleur des sentiments
Les particules élémentaires

 Le champ de personne 
Ligne de faille


Effroyables jardins
 Voyage au bout de la nuit

La reine dans le palais des courants d'air
Cris et chuchotements
 
 Dans les replis du temps 
L'insoutenable légèreté de l'être

 L'empreinte de l'ange
Un instant dans le vent  

Après mon brassage d'idées, j'ai fait quelques suggestions à mon éditeur, mais c'est lui qui, finalement, a proposé le titre de Visite la nuit. Je l'aime beaucoup et il reflète bien l'ensemble du recueil. Pour moi, la nuit évoque un moment propice à la réflexion, aux remises en questions, un retrait nécessaire pour mieux comprendre ce que nous vivons. Ce n'est pas si sombre, l'aube n'est jamais loin.

«Lever de soleil depuis le grand ballon» (2009) par Panoraman
GNU Free Documentation Licence, Wikimedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire