21 septembre 2013

Le parcours du débutant (2/4)

Les conseils des écrivains


Crédit photo: Éditions Guenot



Lorsque j'ai commencé à écrire, il y a de cela un certain nombre d'années, j'ai lu «Écrire, Guide pratique de l'écrivain», de Jean Guenot (écrivain français, également journaliste et professeur d'université). Ce livre est devenu un classique en France (mon édition date de 1983, mais le livre semble encore disponible sur ce site: Éditions Guenot).

Crédit photo: Écrire aujourd'hui

Le second livre qui m'a le plus aidée est «Maîtriser l'écriture de nouvelles» (Éditions Écrire aujourd'hui, 2009) de l'écrivain, éditeur et critique de science-fiction Damon Knight. J'ai trouvé ses réflexions sur l'écriture passionnantes.

Qui dit conseil ne veut pas dire obligation, ces guides pratiques ne m'ont jamais semblé des manuels à suivre à la lettre, bien sûr! Certains conseils correspondent à la façon de faire, à la personnalité, à la vision de l'écriture et de la création de l'apprenti écrivain, dans ce cas, on les suit. Et ceux que l'on écarte ont aussi leur utilité: celle de nous faire prendre conscience de nos choix personnels. Car, comme le suggère Gaëtan Brulotte, écrire est un exercice de lucidité.


Crédit photo: Éditions Trois-Pistoles

Mais il n'y a pas que la technique, quand on écrit! Et même, le lecteur ne devrait jamais avoir conscience des procédés utilisés par l'auteur. L'important quand je lis, c'est de me sentir emportée par l'histoire. Quand je lis, j'embarque ou non avec l'écrivain pour des raisons qui me sont très personnelles. Il y a une résonnance, un accord quasi musical avec l'auteur. C'est une rencontre très intime. C'est sans doute pour cela que j'aime aussi lire les (auto)biographies d'écrivains. Je trouve que ce sont des sources d'inspiration et de motivation.

Je vous recommande à ce sujet la Collection Écrire, Éditions Trois-Pistoles, dans laquelle des écrivains québécois parlent du pourquoi et du comment de leur écriture. Ils ne donnent pas de conseils d'écriture, mais ils nous font plonger dans leur univers créatif. J'aime tout particulièrement «La chambre des lucidités», de Gaëtan Brulotte et «Écrire comme on joue du piano», de Donald Alarie.

Récemment, début 2013, Dany Laferrière a publié «Journal d'un écrivain en pyjama» aux Éditions Mémoires d'encrier. Je viens de le commencer et je le trouve très intéressant. J'en ferai un compte rendu en octobre!

Critique de livre sur «Bible urbaine»
Photo: Druide


Ma critique du dernier roman d'Annie L'Italien (Éditions Druide, 2013) est maintenant en ligne sur le site de «Bible urbaine»: «Ce ne sera pas simple» d'Annie L'Italien: une chasse à l'héritage aux allures de jeu de piste» (***).

«Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire