9 novembre 2013

Ateliers d'écriture créative au CAPTCHPL

J'anime bénévolement des ateliers d'écriture créative au Centre d'aide aux personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques des Laurentides (CAPTCHPL), à Saint-Jérôme. Le but de ces ateliers est de s'amuser avec les mots, développer sa créativité, s'exprimer, partager, passer du bon temps ensemble!

L'accent est mis sur la spontanéité, l'expression de soi et le plaisir de créer. On y rit souvent, parfois on verse une larme. De temps en temps, je propose une activité de collage parce que les images nous permettent de nous exprimer de façon différente.

Quel plaisir, quels beaux moments de partage au CAPTCHPL! Merci à Guylaine et Nathalie de me donner l'occasion d'animer ces ateliers, à Lorraine et à Andréanne qui ont plus d'une fois abandonné leur travail en cours, quand nous manquions de secrétaires pour assister certains participants, et à tous les bénévoles, stagiaires et intervenants! Mais surtout... merci à vous, les membres du centre d'aide, pour votre enthousiasme, vos histoires cocasses ou sérieuses, et pour votre créativité qui nous emmène hors des sentiers battus.

Atelier d'écriture au CAPTCHPL, octobre 2013
Crédit photo: CAPTCHPL

L'atelier d'octobre
Début octobre, il faisait un temps magnifique (ciel bleu, soleil vif, couleurs chaudes...), nous avons parlé de l'automne. Le groupe était composé de membres du centre et de stagiaires (des étudiantes en travail social).

Chaque participante devait tirer au hasard un morceau de papier sur lequel était inscrit un haïku (court poème d'inspiration japonaise) sur l'automne. Elles devaient ensuite écrire un texte s'inspirant du haïku, puis réaliser un collage aux couleurs d'automne. Ci-dessous, je vous présente les collages réalisés lors de cette rencontre, accompagnés des haïkus qui les ont inspirés. 

Les haïkus sont tirés du livre «3 feuilles sur la treille», Édition L'iroli, 2012, par Janick Belleau, Danièle Duteil et Monique Mérabet. Chaque haïku est signé de l'initiale du prénom de l'auteure.

trottoir d'automne
comment sait-elle où atterrir
la dernière feuille? (D)
Par Stéphanie

grand vent
tout vole sauf
les oiseaux (D)
Par Manon

plus que trois feuilles
sur la treille
laquelle la dernière? (D)
Par Marcelle

départ des enfants -
le thermomètre
chute (D)
Par Dominique


soleil d'automne
un fil d'argent
dans ses cheveux (D)
Par Giulia

coup de vent -
un bruit de feuille sèche
raye le carrelage (M)
Par Marie-Claude

vent impétueux -
dans le calme de la maison
grincement de bois (J)

Par Carolanne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire