8 mars 2016

Mes écrivaines préférées

Pour souligner la Journée internationale de la femme, j'ai eu envie de rédiger la liste de mes écrivaines préférées.
La poète Sappho (Pompéi)

J'aime faire des listes de livres, cela m'oblige à me creuser les méninges pour établir ma sélection, tout en m'aidant à clarifier mes idées sur mes lectures. Voir le résultat me fait prendre conscience de ce que ces livres ont éveillé chez moi et de leurs points communs (thème, style ou autre). Au passage, je retrouve des souvenirs de lectures oubliées! Certains livres, bien sûr, figurent dans plusieurs listes.

Voici donc mes écrivaines préférées, sélectionnées parmi une liste bien plus longue d'auteures dont j'ai apprécié l'écriture. J'ai indiqué un livre de référence pour chacune (mon préféré parmi plusieurs que j'ai lus ou le seul que j'ai lu). La liste suit la chronologie (grosso modo) de mes lectures. En gras, mon top 5.
  1. Colette, «La chatte» (roman)
  2. Emily Brontë, «Les Hauts de Hurlevent» (roman)
  3. Emily Dickinson, «Poèmes» (poésie)
  4. Elsa Morante «La storia» (roman)
  5. Alison Lurie, «Liaisons étrangères» (roman)
  6. P.D. James, «Les fils de l'homme» (roman)
  7. Kate Atkinson, «Dans les coulisses du musée» (roman)
  8. Joyce Carol Oates, «Nous étions les Mulvaney» (roman)
  9. Nancy Huston, «L'empreinte de l'ange» (roman)
  10. Ann-Marie McDonald, «Un parfum de cèdre» (roman)
  11. Gabrielle Roy, «Bonheur d'occasion» (roman)
  12. J.K. Rowling, «Harry Potter à l'école des sorciers» (roman)
  13. Lise Tremblay, «La héronnière» (nouvelles)
  14. Jane Austen, «Orgueil et préjugés» (roman)
  15. Lola Lafon, «La petite communiste qui ne souriait jamais» (roman)
  16. Alice Munro, «La danse des ombres heureuses» (nouvelles)
  17. Donna Tartt, «Le chardonneret» (roman)
  18. Johanne Tremblay, «Un mercredi comme les autres» (nouvelles)
  19. Chimamanda Ngozi Adichie, «Americanah» (roman) ***Ajout juillet 2016
  20.  Margaret Atwood,  «The Handmaid's Tale» (roman) ***Ajout juillet 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire