17 mars 2016

Mes écrivains préférés

Une fois terminée ma liste d'écrivaines préférées, mon cerveau a continué sur sa lancée à trier mes lectures et les auteur(e)s, et à les classer dans diverses listes mentales:
  • mes écrivains préférés;
  • les auteurs qui auraient presque pu figurer parmi mes favoris;
  • mes lectures anciennes ou récentes;
  • celles que j'ai oubliées et dont je me souviendrai peut-être un jour...;
  • les lectures tristes, joyeuses, intenses, décevantes, etc.;
  • les BD et les romans graphiques;
  • les auteurs dont j'ai presque tout lu, mais qui ne font pas partie de mes favoris;
  • les auteurs que je veux lire depuis longtemps;
  • les auteurs que je viens de découvrir;
  • etc., etc.
Voici la liste de mes écrivains préférés et mon livre de référence pour chacun. En gras, mon top 5 (le choix a été difficile). Les livres sont présentés grosso modo selon la chronologie de lecture (je ne mentionne pas les relectures).
  1. Guy de Maupassant, «Contes de la bécasse» (nouvelles)
  2. Ray Bradbury, «Les chroniques martiennes» (nouvelles)
  3. William Styron, «Le choix de Sophie» (roman)
  4. François Cavanna, «Les Ritals» (souvenirs d'enfance)
  5. Isaac Bashevis Singer, «La famille Moskat» (roman)
  6. John Irving, «Le monde selon Garp» (roman)
  7. David Lodge, «Un tout petit monde» (roman)
  8. André Brink, «Un instant dans le vent» (roman)
  9. Paul Auster, «Brooklyn Follies» (roman)
  10. Roger Lemelin, «Les Plouffe» (roman)
  11. Michel Folco, «Dieu et nous seuls pouvons» (roman)
  12. Georges Simenon, ses «romans durs»
  13. Les maîtres classiques du haïku japonais (Bashô, Buson, Issa, Shiki), poèmes
  14. Cormac McCarthy, «La route» (roman)
  15. Jacques Prévert, «Paroles» (poèmes)
  16. Khaled Hosseini, «Les cerfs-volants de Kaboul» (roman
  17. Haruki Muramaki, «1Q84» (roman)
  18. Yasmina Khadra, «Les hirondelles de Kaboul» (roman)
  19. Stephen King, «Histoire de Lisey» (roman)
  20. Jacques Poulin (livre à déterminer...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire