7 mai 2016

La relecture au plumeau

J'ai terminé dimanche dernier la relecture de mon roman. Je l'avais laissé reposer depuis janvier et, fin mars, j'ai repris le collier pour une relecture approfondie avant d'envoyer le manuscrit à mon éditeur.

Ce que je ressens est un peu ambivalent: à la fois soulagement, joie et fierté d'être arrivée au bout de mon projet, mais aussi des questions comme «cela va-t-il plaire à mon éditeur?» et, enfin, un certain vide (ou nostalgie) de ne plus vivre avec mes personnages au quotidien. J'explorerai cela et vous en parlerai plus tard...

Par Mzelle Laure - Wikimedia*
Le titre de cette chronique est emprunté à Jean Guénot, auteur de «Écrire, guide pratique de l'écrivain», un livre qui m'a accompagnée lors de mes premiers pas en écriture, il y a quelques années.

Jean Guénot parle de la lecture au sabre, à la colle (le livre date d'avant l'époque des ordinateurs personnels..., mais si les outils des écrivains ont évolué, les conseils restent pertinents) et au plumeau.

J'aime bien ces images qui illustrent la nécessité de commencer par le gros œuvre dans un texte (les défauts de structure, de cohérence, etc.) et ensuite de raffiner le niveau de lecture en allant de plus en plus vers les détails (les coquilles, l'orthographe, la ponctuation, le style, etc.).

Jean Guénot explique pour la relecture au plumeau: «Ce n'est pas une relecture de création, mais une vérification minutieuse du texte, à la façon dont on époussette les objets rares.» (p. 51)

J’utilise aussi les images de tamis de plus en plus fins à travers lesquels je passe mon texte. Je relis tant que je trouve des scories dans mes tamis. Et comme il est difficile de se concentrer sur tous les aspects du texte en même temps, certaines relectures portent sur des points précis comme les dialogues, la ponctuation, les verbes, etc.

Évidemment, en cas de publication, ce travail doit être complété par une relecture par un réviseur professionnel. L'Association canadienne des réviseurs présente un document intéressant: Les principes directeurs en révision professionnelle.

*Photo du plumeau par Mzelle Laure — Travail personnel, CC BY 2.5 https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1738877

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire