21 mai 2016

Une de mes nouvelles publiée dans un manuel scolaire

Ma nouvelle «L'entrevue d'embûche», parue dans la revue Moebius en 2014 (numéro 142, thème Ridicule), a été sélectionnée par les auteurs* du manuel de français langue seconde «À mots découverts (A-101), 2e édition, paru ce printemps aux Éditions CEC (Québec). Ce manuel publié à 7000 exemplaires est destiné aux étudiants des cégeps anglophones.


Un travail approfondi sur le texte
J'ai été emballée par l'exploitation qui pouvait être faite de ma nouvelle dans un contexte scolaire. En plus d'un travail approfondi sur l'analyse de texte, le vocabulaire et la grammaire, les auteurs font aussi réfléchir les étudiants sur le thème de la recherche d'emploi, ce qui rejoint mon domaine professionnel.

Petit bémol
Un petit bémol, cependant, par rapport à cette version de mon texte publiée chez CEC. En effet, l'éditeur a apporté des modifications dans les temps des verbes à la fin de la nouvelle, ce qui change la logique et la construction de mon récit. (Je me base sur la version disponible en ligne, soit l'extrait feuilletable du livre).

Dans mon texte d'origine (publié par Moebius), la narration au présent est utilisée au début et à la fin de la nouvelle, c'est la même scène se déroulant dans un café. Entre ces deux parties, se trouve une narration au passé, un souvenir évoqué par le personnage principal.

Dans la version de CEC, la fin a été mise au passé (ce qui a été une surprise pour moi)... Hmm, est-ce encore la même histoire? Je n'en suis pas certaine...

(*Louise Archambault, Laurent Duval, Lyane Henrichon et Maria Popica.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire