1 janvier 2017

La La Land (Pour l'amour d'Hollywood)

«La La Land» est un film musical réalisé par Damien Chazelle. C'est son second film après l'excellent «Whiplash» (2014), que j'ai beaucoup aimé et dont le sujet touche également la musique (l'entraînement intensif d'un jeune batteur de jazz).


J'ai trouvé que «La La Land» était une comédie romantique bien agréable pour commencer l'année. Cependant, les critiques étant dithyrambiques («Un triomphe absolu» peut-on lire dans un article de Première, ou encore «de la magie à l'état pur», dans un article de La Presse), je craignais d'être déçue en ayant des attentes trop élevées. Et c'est un peu ce qui m'est arrivé.

C'est l'histoire de deux artistes débutants (une actrice, jouée par Emma Stone et un pianiste de jazz, joué par Ryan Gosling) qui se rencontrent à l'aube de leur carrière artistique. La scène d'ouverture sous le soleil de la Californie est très entraînante et tonique. La bonne musique de jazz  du pianiste, les costumes très colorés, les décors de carton-pâte (à l'occasion) et certaines scènes oniriques donnent une ambiance très «comédie musicale» à un film qui, finalement, ne force pas la note sur le nombre de scènes chantées et dansées.

Je suis sortie du cinéma le sourire aux lèvres (comme après certains films de Woody Allen) et je ne regrette pas d'avoir vu «La La Land». Mais je crois que je n'en garderai pas un souvenir impérissable, à la différence du souvenir très fort que j'ai de «Whiplash». J'attends avec intérêt le prochain film de Damien Chazelle.